Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2010 7 19 /12 /décembre /2010 21:33
La construction d'un domicile partagé va démarrer - Le Croisty
lundi 21 janvier 2013
Le public est venu nombreux à la cérémonie des voeux.

 

 

Bruno Lavarec, le maire, a présenté ses voeux, vendredi, à la salle polyvalente, devant un public très attentif sur les projets pour la commune en 2013. Beaucoup d'événements se préparent, mais l'annonce de la construction d'un domicile partagé a sans doute intéressé beaucoup de personnes présentes.

Domicile partagé

Les accords nécessaires, pour permettre le démarrage des travaux cette année, ont été reçus. Les élus ont suivi le dossier avec détermination pour que cette réalisation se concrétise. La structure accueillera des personnes désorientées et permettra de créer des emplois. Elle sera implantée derrière l'école à l'entrée de la réserve foncière.LE CROISTY

Voeux. Le domicile partagé va enfin voir le jour

le telegramme 22 janvier 2013

  • Agrandir le texte
  • L'article au format PDF
  • Imprimer cet article
  • Ajouter cet article
  • Envoyer l'article à un ami

 

Le maire a présenté ses voeux, ainsi que ceux des membres du conseil, vendredi soir, devant une assemblée nombreuse. Bruno Lavarec a commencé par dresser un bilan de l'année écoulée. De nombreux projets annoncés début 2012 ont pu être menés à bien: extension de la salle polyvalente, effacement des réseaux rue Paul-Huel, amélioration de la route à Coët-Milin, campagne d'élagage, repérage des zones humides et cours d'eau, premier diagnostic de la statue de saint Jean, circuit de randonnée. En ce qui concerne l'école, une partie du mobilier a été renouvelée, la salle de sieste entièrement refaite et des aménagements extérieurs ont été réalisés. 

Un projet qui date de trois ans 

Le maire a évoqué ensuite les projets en cours de réalisation et d'autres encore qui vont bientôt pouvoir prendre forme: équipement informatique de l'école avec des tableaux interactifs, restauration du vitrail de l'église, établissement de la carte communale incluant une réflexion sur les entrées de bourg, parking supplémentaire pour la salle polyvalente, remaniements de voies, et surtout implantation d'un domicile partagé. Voulue depuis trois ans, cette structure d'accueil pour personnes désorientées va pouvoir être construite derrière l'école, tous les accords nécessaires étant enfin acquis. Le maire a remercié les associations pour leur dynamisme et leur bonne volonté et souhaité la bienvenue aux nouveaux arrivants, la commune comptant désormais 714habitants. Pour finir, il a souhaité à tous une bonne et heureuse année et a convié les Croistyates à un verre de l'amitié.

Voeux. Un domicile partagé prévu cette année

le télégramme 16 janvier 2012

 

Vendredi soir, les Croistyates ont répondu présent à l'invitation du maire, Bruno Lavarec, et du conseil municipal, pour la cérémonie des voeux. L'occasion de revenir sur les actions menées en 2011 et d'évoquer les projets. L'an passé a vu l'achat d'un terrain jouxtant la salle polyvalente pour créer un parking, l'effacement des réseaux des rues de Bellevue et Paul-Huel se termine, le début du recensement obligatoire des zones humides, des travaux d'entretien à l'école, et la création d'un nouveau circuit de randonnée pédestre. Le projet d'un nouveau lotissement est mis en attente, compte tenu de la conjoncture actuelle, ainsi que celui d'une médiathèque-ludothèque. 2012 devrait être l'année de la réalisation d'un important chantier: un domicile collectif pour personnes âgées désorientées. 

Huit résidants 

Et Bruno Lavarec de préciser: «Le projet avance. Nous avons obtenu l'accord du conseil général et la CCPRM s'est portée deuxième caution. Nous n'attendons plus que le feu vert de Bretagne Sud Habitat». Cette structure, prévue sur la réserve foncière située derrière l'école, accueillerait huit résidants, avec sept emplois créés. Également, l'extension de la salle polyvalente par un local rangement du mobilier et du matériel, la réfection des toitures de LaPoste et de la mairie, l'élaboration de la carte communale, la réfection de la salle de sieste à l'école, la restauration du vitrail majeur de l'église et de la statue de saint Jean. Le PDIC concernera les routes de Coët-Milin et un chemin près de Saint-Patern
ouest france 
Un domicile partagé en projet au centre-bourg - Le Croisty
mercredi 27 juillet 2011

 

 

Le dernier conseil avant la saison estivale s'est réuni sous la présidence du maire, Bruno Lavarec.

Domicile partagé

Le maire explique qu'un projet de domicile partagé pour personnes âgées désorientées, composé de deux maisons de type 5 comprenant 8 chambres au total distribuées autour d'une grande pièce commune, va être réalisé sur une propriété communale du centre bourg, dans la réserve foncière. La réalisation de ces logements sera financée par Bretagne Sud Habitat.

CCAS. Au plus près des anciens

13 décembre 2010 le télégramme 

 

Mercredi après-midi, un petit avant-goût de fêtes régnait à la mairie. Les membres du CCAS, dont le président et maire, Bruno Lavarec, étaient en pleine séance de confection des colis de Noël. 

43 bénéficiaires 

Ces friandises seront ainsi distribuées dans les jours prochains, aux 43 personnes âgées n'ayant pu se rendre au repas du 11novembre. Et, dans l'optique de tenir compte d'une population vieillissante, le mois dernier, le CCAS a réalisé une enquête auprès des adhérents du club des retraités sur leurs besoins et souhaits en hébergement (confort, accessibilité, sécurité) pour leur avenir. En majorité pour des raisons de santé et de peur de la solitude, l'utilité d'une structure collective de type domicile partagé ou foyer-logements serait plébiscitée, au vu des résultats (sur 80 participants).

 

Seniors : l'idée d'un domicile partagé séduit - Le Croisty
vendredi 14 janvier 2011

 

 

Le club de l'amitié, avec plus de 130 adhérents, était le premier concerné pour répondre à une enquête sur la situation actuelle de la population vieillissante de la commune, et la projection sur l'avenir. Quatre-vingt-une réponses ont été recueillies par le Dr Sylvie Bouchilloux, conseillère municipale, qui en a fait la synthèse.

Les personnes interrogées sont réparties ainsi : neuf enquêtés de 60 à 70 ans, 37 entre 70 à 80 et 35 de plus de 80 ans. La faible fréquentation au club par les « jeunes retraités » explique les tranches d'âge concernées.

Des personnes âgées indépendantes

La majorité des personnes interrogées montre qu'elle a organisé une vie indépendante. Les regroupements familiaux sont très rares. Pour la plupart, il s'agit de propriétaires, le plus souvent d'une maison ancienne de plus de 40 ans. Un décalage très important est le ressenti par les personnes attachées à leur maison et habituées à un mode de vie, et la réalité de l'adaptation (escaliers, sanitaires...).

Quitter le domicile actuel

La solution du déménagement n'est envisagée que pour des contraintes de santé, obligatoires pour la majorité. La solitude n'est pas perçue comme une difficulté, le rapprochement familial est peu évoqué, tout comme les contraintes du quotidien. Les anciens restent donc très indépendants et assument au maximum les charges quotidiennes. Cependant, des services de soutien sont demandés, en particulier pour l'alimentation et la santé. Peu ont recours au soutien de la famille, refusant « d'être une personne à charge »

L'idée du domicile partagée séduit

Certains se refusent de se projeter dans l'avenir. L'idée du domicile partagé a été évoquée et jugée séduisante par son aspect familial et collectif sécurisé, mais reste la crainte d'un coût élevé, éventuellement à la charge de la famille. Ces résultats regroupent et confirment largement les résultats de toutes les enquêtes sociales effectuées dans différents secteurs.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de domicile-partage.over-blog.com
  • : LE DOMICILE PARTAGE L'objectif est d'accueillir dans un domicile privé, à titre définitif, avec l’aide d’assistantes de vie, des personnes âges qui, en raison de leur perte d'autonomie, ne peuvent plus vivre sans une assistance ou une présence, 24 heures sur 24. Il s'agit de préserver et de favoriser l'autonomie des personnes âgées, de respecter leur rythme de vie, de prendre en compte leurs besoins, de conserver et entretenir leurs relations sociales et familiales,
  • Contact

Recherche

Pages

Liens