Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 octobre 2012 1 01 /10 /octobre /2012 16:32

Personnes âgées. Une enquête sur l'habitat intermédiaire

le télégramme 13 avril 2012

En formation continue à l'université de Brest, Patricia Irvoas prépare un master 2 action sociale et santé avec option direction et responsabilité des services du vieillissement et du handicap. Originaire de Pleyber-Christ, la jeune femme suit actuellement un stage au CCAS. Elle mène une recherche active sur le vieillissement et l'habitat intermédiaire, qui fera l'objet d'un mémoire. L'étude a commencé l'an dernier et devrait se terminer au mois de juin, soit un total de 490heures de travail. 

55 ans et plus 

Pour la mener à bien, elle réalise une enquête auprès des personnes âgées de 55 ans et plus de Pleyber-Christ, mais aussi de Plounéour-Ménez et du Cloître-Saint-Thégonnec. Dans un premier temps, elle a pris contact avec les responsables d'associations, qui pourront ensuite prendre le relais auprès de leurs adhérents. L'étudiante propose un questionnaire aux personnes concernées, qui peuvent s'appuyer sur un livret indiquant les principaux types d'habitat intermédiaire (adapté, service, intergénérationnel, partagé, autogéré). Il est disponible à la résidence du Bruc. Pour que l'analyse soit fiable, il lui est nécessaire d'obtenir en retour plus de 100 questionnaires, qui doivent parvenir à la maison de retraite pour la fin du mois (à déposer dans la boîte aux lettres ou à l'accueil). Ils seront ensuite traités par informatique. Cette démarche a l'avantage, par le biais du livret, d'informer la population sur les nouvelles formes d'habitat (entre le domicile et la maison de retraite). 

Contact Tél.02.98.78.44.60.null


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de domicile-partage.over-blog.com
  • : LE DOMICILE PARTAGE L'objectif est d'accueillir dans un domicile privé, à titre définitif, avec l’aide d’assistantes de vie, des personnes âges qui, en raison de leur perte d'autonomie, ne peuvent plus vivre sans une assistance ou une présence, 24 heures sur 24. Il s'agit de préserver et de favoriser l'autonomie des personnes âgées, de respecter leur rythme de vie, de prendre en compte leurs besoins, de conserver et entretenir leurs relations sociales et familiales,
  • Contact

Recherche

Pages

Liens